Background

When Statistics Canada released its 2015 crime stats this summer, the news, unfortunately, wasn’t good. After a steady decline, the rate of police-reported crime rose for the first time in 12 years, including a 4% rise is sexual assaults.

20170716_TheJustAct_V4_Feature_EN

 

In the 2014 report “A Survey of Survivors of Sexual Violence in Three Canadian Cities” published by the Department of Justice, two out of three survey participants stated they had little confidence in the court process. Further, only half of respondents said they reported their sexual abuse or assault to police themselves or through another individual.

There are instances where judges unfairly questioned the complainant’s character or personal history, examples where judges seemingly didn’t understand the law, and others where they largely ignored the law altogether.

Over the years, unfortunately, little has changed.

The message this sends to anybody involved in a sexual assault case is clear: if you come forward, you may not be afforded the same dignity, compassion, and respect for the proper application of law as other victims of crime.

This outmoded way of thinking can have a far more insidious effect on our justice system. Fearful of having the focus shifted onto them, fewer people may step forward to seek justice in the first place – and even if they do, there’s no guarantee their case will go to trial.

This isn’t a problem with the law – Canada has one of the best legal frameworks in the world to address sexual assault – but rather how that law is applied when judges lack proper training on how to handle sexual assault cases.

This lack of transparency surrounding sexual assault training and education for judges in Canada needs to change. The Just Act will do this.

Contexte

Quand Statistique Canada a présenté son rapport sur la criminalité en 2015 cet été, les nouvelles étaient malheureusement mauvaises. Après une baisse constante, le taux de crimes signalés à la police a augmenté pour la première fois en 12 ans, dont une hausse de 4 % des agressions sexuelles.

20170716_TheJustAct_V4_Feature_FR

 

Dans un rapport de 2014 du ministère de la Justice intitulé « Enquête menée auprès des survivantes de violence sexuelle dans trois villes canadiennes », deux participantes sur trois ont dit qu’elles faisaient peu confiance aux tribunaux. De plus, seulement la moitié des répondantes ont dit avoir signalé la violence ou l’agression sexuelle à la police elles-mêmes ou par l’intermédiaire d’une autre personne.

Il existe des cas où des juges ont injustement remis en question la personnalité ou les antécédents de la plaignante, des exemples où les juges ne semblaient pas comprendre la loi, et d’autres où ils ignoraient largement la loi dans son ensemble.

Malheureusement, peu de choses ont changé au fil des ans.

Le message transmis à toute personne impliquée dans une affaire d’agression sexuelle est clair : si vous portez plainte, il se peut que vous n’ayez pas droit à la même dignité, à la même compassion et au même respect pour l’application appropriée de la loi que les autres victimes de crime.

Cette façon de penser obsolète peut avoir des répercussions beaucoup plus insidieuses sur notre système de justice. Par crainte de devenir le centre de l’attention, peu de personnes demandent justice en premier lieu et même si elles le font rien ne garantit que leur affaire aille devant les tribunaux.

Ce n’est pas un problème de droit : le Canada a l’un des meilleurs cadres judiciaires du monde pour traiter les agressions sexuelles. C’est plutôt un problème dans la façon dont le droit est appliqué quand les juges n’ont pas reçu de formation appropriée sur la façon de traiter les cas d’agression sexuelle.

Ce manque de transparence sur la formation et l’éducation des juges en matière d’agressions sexuelles au Canada doit changer. La Loi juste va le faire.